S'identifier

Programme d'appui à la filière



Ce programme prévu sur trois années pour un montant de 92 000 € a débuté au deuxième semestre 2014. Le programme est maintenant dans sa phase active de production. L’appui est prévu jusqu’en juillet 2017 mais GESTM prévoit de poursuivre et de participer au-delà de cette échéance.
  
Les objectifs principaux permettant la production de miel sont réalisés à savoir :

  • WEND PUIRE, partenaire technique, a formé 150 personnes à la production moderne de miel respectueuse de l’environnement en cinq sessions, dont  61 femmes (40%) et 53 jeunes (35%) de moins de 35 ans.
  • Chaque apiculteur formé a été doté de deux ruches modernes et les groupements ont reçu du matériel collectif, tenues de protection et outils de récolte. 
  • La mise en place d'un suivi technique de terrain et d'une aide aux premières récoltes est effective.
  • La construction d'une miellerie villageoise, lieu de dépôt, d'extraction et de stockage du miel a été réalisée et équipée du matériel pour recevoir et traiter le miel issu des ruchers. Ce bâtiment est prévu également pour être le siège de l'Union des apiculteurs. L’inauguration de cette installation de 110 m2 a eu lieu lors de la mission de mars 2016 en présence de la délégation de GESTM, des autorités locales et de nombreux apiculteurs.
Avec le bureau de l’union Inauguration de la miellerie

•    Une session de formation de dix personnes (8 femmes et 2 hommes) pour le traitement du miel livré à la miellerie s’est déroulée à KOUDOUGOU, siège de WEND PUIRE.
•    l'organisation des producteurs en groupements et la création d'une Union des apiculteurs de la Commune Rurale de Béré ont été officialisées.

   
   

  • La protection de l'environnement et de la biodiversité par la gestion maîtrisée de plantations mellifères s’est poursuivie. 7000 plants sont en place, 3000 arbustes restent à planter en juillet et août prochain.

Cependant, il subsiste certains points a éclaircir :
  • le suivi technique de terrain prévu à l’issue de chaque formation n’est réalisé que partiellement pour les deux premières formations, l’aide aux premières récoltes a été totalement absente. 
  • L’animation de l’Union des producteurs et la contractualisation pour l’achat équitable de la production et la vente sur le marché national et dans la Sous-Région burkinabé n’ont pas été engagés.

Ceci a eu pour conséquences que, pour la première récolte dite "la grande miellée", de mars à juin 2016, aucun apiculteur n’a livré de miel à la miellerie, aucune organisation n'était en place et il n'a pas été fait d’offre de prix d’achat. Lors de la mission de novembre, nous avons pu constater que l’Union des apiculteurs n’avait pas compris l’utilité et les bénéfices que la miellerie pouvait leur apporter. Les conditions d’appropriation de la structure de gestion de celle-ci sont loin d’être réunies.

Dès le mois d’avril nous avons rechercher une structure partenaire, ce qui nous a permis d’avoir un technicien sur le terrain pour la fin de mai 2016.
Cette structure « GRATIAS NATURA » a recruté un technicien qui assure une permanence à Béré et a acquis la confiance des apiculteurs.

L’enquête que nous avons fait effectuer par ce technicien a permis d’estimer la production de miel que les apiculteurs ont vendue en direct au cours du premier semestre : environ 1 000 kg, soit un chiffre d’affaire estimé à 1 000 000 Fcfa
Le suivi technique est en place et une rationalisation dans l’implantation des ruches est en cours. Cet appui technique est prévu et budgété jusqu’en juillet 2017.
Les premiers effets se sont fait sentir en novembre et décembre 2016 où 300 kg de miel brut ont été livrés à la miellerie lors de "la petite miellée". Les apiculteurs ont été payés à la livraison 1000 FCFA le kg sur une avance de trésorerie faite par GESTM.



Les dépenses engagées sur ce programme à fin 2016 sont de 72 000 €.
Les financeurs sont :    
  • La Fondation de France,
  • Le Conseil Général de la Sarthe,
  • La CCAS,
  • L'Agence de micro-projets,
  • L’entreprise Garzcynski Traploir,
  • et nos fonds propres.


                                                                                                                                                                                                                                            → retour Accueil

 Mentions légales  - Crédits photographique GESTM : tous droits réservés



Site conçu par Intonaco Créations, Association Atelier du Jardin bleu