Pourquoi marquer cette anniversaire ?
A l'occasion des trente années d'existence du GESTM, nous avons souhaité marquer la richesse que nous apportent ces échanges réguliers avec la commune de Béré; les liens forts que nous avons pu nouer; les réalisations qui ont pu être effectuées en total accord avec la population et ses représentants. Nous avons mis en avant l'absolue nécessité de nous situer comme étant à l'écoute des besoins qu'expriment la population et ses représentants pour que les actions menées soient efficaces et pérennes. Il nous a paru capital que monsieur OUEDRAOGO, soit le pivot de cet événement et qu'il y participe activement. C'est pourquoi nous l'avons invité en France à cette occasion. En effet, monsieur OUEDRAOGO représente notre association depuis plus de 15 ans. Il est en mesure d'apporter au public sarthois la vision d'un burkinabé sur la vie et les attentes de ses compatriotes en matière d'éducation, de santé et de développement économique, dans le cadre des différentes actions prévues détaillées ci-dessus. |
Quels sont les objectifs ?
Promouvoir la sensibilité à la solidarité internationale.
Montrer que les actions de solidarité internationale se construisent par un échange permanent respectant les besoins exprimés et s'inscrivant dans une volonté d'émancipation de nos partenaires.
Objectifs particuliers :
Sensibiliser les plus jeunes au quotidien des jeunes de cette région du Burkina Faso.
Sensibiliser les élus sarthois aux problématiques de la coopération décentralisée
Renforcer la visibilité de l'association auprès de ses adhérents et de ses sympathisants.
Quelles sont les actions menées ?
-
Interventions périscolaires par projection d'une vidéo réalisée à Bougoumbarga
Découverte des instruments de musique traditionnelle du Burkina Faso | Intervention devant les élèves d'Etival, de Spay Laigné et Fillé |
-
Débat sur la Coopération Décentralisée
Ce débat, d’une très bonne tenue, était mené par un animateur professionnel Pascal BRULON de LM-TV et faisait dialoguer les maires d'Etival, Fillé, et les communes invitées pour débattre : Coulaines en coopération avec le Sénégal représentée pas son maire, les maires adjoints chargés de l’international de La Flèche et d'Allonnes en coopération avec le Mali, ainsi que le président du Jumelage de la ville d’Alençon jumelée avec une ville du Mali.
Tous les intervenants se sont accordés sur le fait que les communes qui engagent ce type d'action en direction des pays du Sud contribuent à améliorer le lien social et à lutter pour enrayer les tentations de repli auprès de leurs administrés.
-
Rencontre entre monsieur OUEDRAOGO et les adhérents
Cette rencontre, qui précédait la marche solidaire, a permis à des adhérents qui ne connaissaient pas monsieur Ouedraogo de réaliser que leur engagement se traduisait par des réalisations concrètes sur le terrain.
Par une journée ensoleillée, cette marche a réuni une cinquantaine de personnes le 6 avril. Pour beaucoup d'entre elles, ce fut l'occasion de découvrir le GESTM en dialoguant avec ses membres
-
Soirée festive
Cette soirée a été l’occasion de prises de parole des personnalités présentes :
-
Stéphane LE FOLL ministre de l’agriculture, élu député de la circonscription et sympathisant de longue date de GESTM.
-
Abdouramane Ramsès OUEDRAOGO, Conseiller économique, représentant l'Ambassade du Burkina Faso en France
-
Emmanuel FRANCO et Loïc TRIDEAU maires d’Etival et Fillé
-
Saidou OUEDRAOGO représentant de GESTM au BURKINA FASO
Tous ont mis en valeur que le développement mis en œuvre par GESTM sur la commune de Bére trouve son efficacité dans la longévité de son action et par l’écoute des besoins exprimés par les populations et les responsbles locaux.
De l'avis général, cette soirée du 11 avril animée par le chanteur burkinabé Ibraïma KOME accompagné de 4 musiciens a été un succès. Elle a réuni près de 150 convives.
Les personnalités au moment du discours de bienvenue. De gauche à droite :
|
Le groupe de musiciens réunis autour du chanteur burkinabé Ibraïma Komé |