S'identifier

Le point sur les Activités Génératrices de Revenu



L’objectif général de cette action est d’apporter de nouveaux revenus aux populations. Les principes généraux reposent sur la responsabilisation des acteurs qui présentent leurs projets d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans un cadre de financement défini  coordonnant le financement direct et l’ accès aux crédits.

Le financement direct est une aide à l’investissement de démarrage de l’activité, à la formation et au suivi technique lorsqu’ils sont nécessaires, cette aide est versée par GESTM.

Les crédits sont accordés par la coopérative locale URC NAZINON  dans le cadre d’une convention négociée par GESTM facilitant cet accès .
Cette action a été initiée fin  2010, depuis, 16 groupements représentant 142 personnes ont développés leurs activités sur des périodes de 6 à 12 mois :
  • 1 groupement pour la transformation de beurre de karité
  • 3 groupements d'embouche d'ovins
  • 12 groupements d'embouche de bovins.
Sur 26 681 225 FCFA  ( 40 675 € ) de crédits distribués , la défaillance enregistrée est de 697 625 FCFA  ( 1063 € ) soit 2.6 %
En 2014, 7 groupements ont sollicité un prêt.
Bilan des premières actions :
  • Les groupements ont pu rembourser leur crédit. Un groupement n'a pas respecté les consignes données par le vétérinaire (choix d'animaux, suivi non convenable)
  • Les activités d’embouche et de beurre de karité sont porteuses et les expériences menées montrent que ces activités sont viables
  • Les éleveurs ont un complément de revenus de ces activités qui contribue à leur ancrage local.
Les points importants pour les activités d'embouche:
  • Choix de la périodes d’achat : les mois de mai et juin sont les mois propices à l’achat car ce sont les mois où les prix des animaux sont moins chers sur les marchés.
  • choix de la périodes de vente : il faut vendre les animaux pour les mois d’octobre, novembre et décembre. A l’approche des fêtes du ramadan, de tabaski et de noël, les prix des animaux augmentent et la vente est plus aisée.
  • Suivi de  l'alimentation : Lorsque la récolte de fourrage n'est pas suffisante, les éleveurs doivent en acheter ce qui augmente les charges de l’activité (les bénéfices potentiels se retrouvent ainsi réduits).
  • Suivi des animaux : La relation avec le vétérinaire est primordiale et est une bonne garantie de réussite, Les groupements ayant bien suivi les consignes indiquées sont ceux qui ont le mieux réussi.

                                                                                                                                                                                                                                            → retour Accueil

 Mentions légales  - Crédits photographique GESTM : tous droits réservés



Site conçu par Intonaco Créations, Association Atelier du Jardin bleu