S'identifier

Le point sur les projets "miel" et "eau"

APPUI A LA FILIERE MIEL et PROJET D’ACCES A L’EAU POTABLE



La fillière "MIEL"

Ce projet va se dérouler de juillet 2014 à juin 2017, il a été retenu sur deux appels à projets de la Fondation de France et du Conseil Général de la Sarthe.

Avec l’apport complémentaire en financement de la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière) et des fonds propres du GESTM, 92 000 € sont mobilisés pour développer la production de miel sur la commune rurale de Béré et en assurer la commercialisation.
 

Les axes d’action :

  • Création de l’union des producteurs rassemblant les apiculteurs organisés en groupement
  • Formation de 150 apiculteurs aux techniques modernes, ouverte aux femmes et aux jeunes
  • Dotation de 2 ruches et du petit matériel individuel aux personnes formées s’engageant à pratiquer l’apiculture
  • Dotation des tenues de protection aux groupements pour assurer une récolte en toute sécurité
  • Appui technique tout au long de la première année de pratique
  • Construction d’un bâtiment "Miellerie" villageoise pour stocker la récolte dans les conditions d’hygiène exigées par le marché
  • Constitution de zones protégées, 10 000 végétaux mellifères seront plantés

La mise en œuvre du projet se fait avec le partenaire technique burkinabé, l’ONG WEND PUIRE, qui achète le miel produit dans le cadre d’un accord équitable et le commercialise sous la marque APISAVANA vers les centres urbains du BURKINA FASO et de l’AFRIQUE de l’OUEST.

Les objectifs du projet s’inscrivent dans la politique nationale du pays de développement de l’agriculture familiale génératrice de revenus nouveaux et d’éco-écologie durable.
Projet soutenu par la Fondation de France

 

Le projet d'accès à l'eau potable

Le conseil municipal et le maire de la commune rurale de Béré ont mis dans leurs priorités l’accès à l’eau potable. Ils ont sollicité les collectivités d’Etival Les Le Mans, de Fillé sur Sarthe et le GESTM comme partenaires pour apporter leurs contributions.


Avec comme partenaire technique l’ONG EAU VIVE BURKINA un projet de rénovation de forages et de création de nouveaux forages est en cours d’élaboration et concerne une dizaine de villages sur les 21 de la commune. Le projet est accompagné d’un renforcement de capacité de la commune à la maîtrise du service de l’eau potable et la mise en place des Associations des Usagers de l’Eau afin d’assurer la pérennité des ouvrages mis à disposition (7 forages nouveaux et 8 rénovés).

Le coût du projet est évalué à 250 000 €  sur 2 à 3 ans, les cofinanceurs potentiels sont le Conseil Régional des pays de la Loire, l’agence de l’eau LOIRE BRETAGNE, les communes d’Etival et de Fillé sur Sarthe, le SIDERM, une fondation et les fonds propres du GESTM.



                                                                                                                                                                                                                                            → retour Accueil

 Mentions légales  - Crédits photographique GESTM : tous droits réservés



Site conçu par Intonaco Créations, Association Atelier du Jardin bleu