S'identifier

Le projet d'accès à l'eau potable



Pour rappel, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été défini comme axe prioritaire dans le Plan de Développement de la Commune de Béré en 2013.
GESTM a répondu positivement à la demande de soutien du maire et élaboré en étroite collaboration avec l'association "Eau Vive Burkina" un programme d'actions sur 13 des 21 villages de la Commune.

Les objectifs de ce projet d'accès à l'eau sont :

  • Renforcer les capacités de la Commune à la maîtrise d’ouvrage du service d’eau potable.
  • Améliorer l’accès au service d’eau potable dans les villages cibles.
Dans ce contexte, le programme d'amélioration de l'accès à l'eau potable de la Commune Rurale de Béré a démarré en décembre 2014 pour une période de 24 mois.

Plusieurs axes d'actions de ce programme sont d'ores et déjà menés à bien :
1. L'élaboration du P C D / A E P A
le Plan Communal de Développement pour l'Approvisionnement en Eau Potable et l'Assainissement qui fixe les objectifs stratégiques et il définit la planification des actions.
2. La mise en place du C C Eau
le Comité Communal de l'Eau et de l'Assainissement.
Une délégation de la Commune Rurale s'est rendue en voyage d'études à Saponé pour faciliter cette mise en place. Les membres du C C Eau ont bénéficié d'une formation afin de les préparer à leurs fonctions qui consistent principalement à recenser les problèmes liés à l'eau des usagers, à être force de propositions ainsi qu'à soutenir et appuyer les AUE. C'est une commission qui est force de propositions et d'appréciations vis à vis du Conseil Municipal de la Commune de Béré dans le domaine de l'eau et l'assainissement.
3. La création des A U E
les Associations des Usagers de l'Eau existent dans chacun des 13 villages. Chaque A U E est en responsabilité de tous les points d'eau du village et gère les P M H, les pompes à motricité humaine. L'A U E mutualise les redevances pour assurer l'entretien de ces pompes.
AUE de Zingounvousse AUE de Bougoumbarga

Les A U E ont été mises en place et sont opérationnelles, les responsables ont été formés. Lors de la mission de novembre, Alain GERVAIS a rencontré les responsables des A U E des villages de Bougoumbarga et de Singnoguin et a constaté une forte motivation, une réelle satisfaction de pouvoir améliorer le service de l'accès à l 'eau. Cette nouvelle organisation a incité les huit autres villages à solliciter la formation d' A U E dans leur propre commune. En mai dernier, une délégation de trois représentants de la Commune Rurale de Béré a assisté à un atelier de partage d'expériences sur les A U E avec d'autres communes.

4. Huit forages ont été réhabilités et un forage nouveau a été réalisé à Koullwoko.



La collaboration avec "Eau Vive Burkina" est constructive et positive. Nous avons des contacts réguliers avec cette association

réunion avec Saidou ouedraogo et Alain Gervais lors de la mission novembre 2015


Lors de sa dernière mission, Alain GERVAIS a rencontré Madame BAYALA, responsable de "Eau Vive" sur le projet et a constaté la compétence et le professionnalisme de cette structure ainsi que la satisfaction et la motivation des acteurs locaux.
Le budget global  de 254 348 € est financé avec l'appui de plusieurs financeurs
  • l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne,
  • le Conseil Régional
  • le SIDERM
  • l'Agence de microprojets
  • les communes d'ETIVAL et de FILLE.


                                                                                                                                                                                                                                            → retour Accueil

 Mentions légales  - Crédits photographique GESTM : tous droits réservés



Site conçu par Intonaco Créations, Association Atelier du Jardin bleu