La commune rurale de Béré s’étend d’Ouest en Est sur environ 65 kilomètres et du Nord au Sud sur 35 kilomètres.
Son climat de la commune est caractérisé par une alternance d’une saison pluvieuse de mai à octobre et d’une saison sèche de novembre à avril. La saison pluvieuse est dominée par le battement du FIT (Front Intertropical), tandis que la saison sèche est dominée par des vents d’Est, froids et secs (harmattan) de décembre à février et des vents chauds et secs de mars à avril.
Il y a une mauvaise répartition des quantités d’eau tombées aussi bien dans le temps que dans l’espace. Dans la commune, on note d’importantes variations interannuelles se traduisant par une irrégularité des hauteurs d’eau cumulées. Les dix dernières années, le nombre de jours de pluie dans l’année se situe entre 39 et 70 jours. Les hauteurs d’eau tombées pendant la même période varient entre 750mm et 1200 mm.
Les mois de juillet et d'août peuvent enregistrer généralement la moitié des précipitations de la saison hivernale. Les bas niveaux pluviométriques entraînent une réduction des réserves d’eau disponibles en causant une baisse des nappes souterraines.
La température moyenne mensuelle oscille autour de 30°C. Les mois les plus chauds sont les mois de mars et avril avec des températures supérieures ou égales à 38°C et la période de froid se situe entre novembre et février.
La commune de Béré regroupe 21 villages administratifs et couvre une superficie de 278 km2.. Béré est le chef lieu de la commune. On compte environ 30 000 habitants répartis dans 21 villages de brousse. Les habitants sont à 90% des paysans.
Depuis 2006, un Conseil Municipal de la Commune Rurale de Béré est élu pour 6 ans. Il est composé de deux conseillers par village. Il rassemble donc 42 conseillers et est présidé par un Maire et des adjoints.
|
Mots-clés : Burkina Faso, Béré, Burkina