S'identifier

Voyage solidaire, plus que du tourisme, un engagement.



Depuis une dizaine d’année la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales de l’énergie) est partenaire de GESTM pour le financement des différents programmes de développement réalisés. Cette participation financière s’élève à environ 70 000 € sur cette période.
L’engagement dans la solidarité internationale de cet organisme est multiple. Il permet à ses membres bénéficiaires, investis dans des associations d’aide au développement, de présenter des projets et pouvoir obtenir un financement. Ainsi chaque année 40 à 50 projets sont aidés à travers le monde. 
Au-delà de cet aspect financier, la volonté de la CCAS est de sensibiliser ses ayant droits (personnes en activité ou à la retraite) à la solidarité internationale, et de les inviter à agir.
A ce titre la CCAS, qui propose dans son offre de séjours des voyages solidaires, a demandé à GESTM d’organiser un séjour, avec cette éthique, sur le terrain de ses actions.
Ce voyage s’est déroulé du 4 novembre au 15 novembre 2017 pour 11 personnes (6 femmes, 5 hommes de 22 ans à 74 ans) et 2 encadrants du GESTM Alain GERVAIS et Alain MEUNIER.
Selon un programme et une organisation conçus sous la responsabilité du GESTM, le séjour présentait deux volets :
- La découverte du BURKINA avec les visites de la capitale OUAGADOUGOU et de quelques sites réputés (Tiébélé, Parc de Nazinga, musée de Manéga)


- L’immersion dans la vie quotidienne de la population à travers nos réalisations et les contacts sur Béré.
Le groupe a passé 5 jours à Béré dans des conditions de logements difficiles (l’auberge pour les accueillir n’était pas terminée) mais a découvert les réalités locales et vécu des contacts humains nombreux, souvent empreints de fortes émotions :
-   L’accueil du maire Issouf KABRÉ et de son conseil municipal

-   la rencontre avec les apiculteurs et leurs difficultés

-  la participation à la cueillette du coton, la visite chez les agriculteurs et le ramassage des arachides, les visites au collège et dans des écoles primaires

-  la journée dans le village de Bougoumbarga avec l’accueil chaleureux des écoliers et des enseignants

-   la présentation du programme EAU et la visite de forages

La journée bilan organisée par la CCAS au retour à montrer la satisfaction du groupe.
 L’expression de 2 participantes :
« Merci à vous qui, par l'intermédiaire du G.E.S.T.M m’avez fait découvrir l’Afrique, vos réalisations et celles à venir. J'espère que cette expérience sera ouverte à d'autres voyageurs pour qu'ils partagent cette leçon de vie. Pour chacun, ce voyage doit continuer en apportant autour de nous nos témoignages et nos actions. »
   « Pour ma part je garde en souvenir des images et des rencontres qui m'ont marquée. Le séjour était riche, j'ai beaucoup appris auprès des habitants de Béré. Leur simplicité, leur gentillesse et leur accueil. »
Merci à Souleymane TENTIEBEOGO protocole délégué par le maire de Béré pour accompagner le groupe, mais aussi à Joël LATOUR qui a préparé et organisé ce voyage.


                                                                                                                                                                                                                                            → retour Accueil

 Mentions légales  - Crédits photographique GESTM : tous droits réservés



Site conçu par Intonaco Créations, Association Atelier du Jardin bleu