S'identifier

-.-.- L'accès à l'eau



La plupart des villages possèdent des forages collectifs assez profonds qui permettent l’alimentation en eau de boisson pour les populations et les animaux. 

L’habitat étant très dispersé, les forages sont localisés assez loin des habitations. Ils demandent une grande énergie humaine pour être mis en action. Ce travail de ravitaillement en eau est généralement confié aux toutes jeunes filles. Depuis peu, les villageoises sont équipées de petites charrettes, un genre de brouettes, ce qui rend le travail moins difficile. 
Mal entretenus et pas assez nombreux, les forages ont le désavantage d’être souvent ensablés et non fonctionnels. 

Des puits de grand diamètre existent. Ils sont généralement creusés près d’un jardin maraîcher et l’eau est utilisée pour l’irrigation. Là encore, ils sont mal entretenus et donc souvent peu fonctionnels.

  
Puits en exploitation
 
 
Quelques villages comme : Béré, Kondrin, Roanbanka, Sidtenga ont un barrage qui crée une retenue d’eau à proximité du village. 
Cette eau est utilisée par les troupeaux de bovins et les autres animaux. Elle est quelquefois pompée pour l’arrosage de jardins maraîcherstout proches. 
L’eau est abondante pendant la saison humide et jusqu’en février. 
De façon générale, les lacs ont tendance à s’envaser en amont du barrage et donc l’eau s’évapore et les lacs se vident rapidement dès les premières chaleurs. 
Souvent, mal entretenus, les barrages ne sont plus vraiment efficaces. 

  
Zone de maraîchage liée au barrage de Roanbanka
 
 

 Actions de GESTM pour l’accès à l’eau des populations villageoises

La réhabilitation de deux puits de grand diamètre : 
En 2009, GESTM a participé à la réhabilitation de deux puits en mauvais état dans deux villages de la Commune Rurale de Béré : MANDIE et DOURE
 
L’aide à la réalisation d’un forage : 
A la demande des parents et des enseignants, un forage a été réalisé à proximité de l’école de BOUGOUMBARGA avec l’objectif d’éduquer les enfants à l’hygiène courante et de faciliter la cantine scolaire pour son approvisionnement en eau. 
Malgré des travaux adaptés, le forage a rencontré des difficultés pour son installation, la nappe d’eau potable étant à une très grande profondeur (autour de 30 m) Actuellement, ce forage ne répond pas aux attentes des villageois et produit peu d’eau. 
 
Le renforcement d’un barrage près d’un village : 
En 2007, un jardin maraîcher collectif a été crée près du lac de barrage de ROANBANKA. 
Force a été de constater alors que le barrage, construit en 1986, était devenu poreux et ne retenait plus les eaux correctement. Le lac connaissait des niveaux d’eau très bas en saison sèche. 
 
GESTM a mené à bien le renforcement du barrage de ROANBANKA entre 2009 et 2011. 
En 2009-2010, des études préliminaires ont été demandées au constructeur du barrage. Des relevés topographiques ont été réalisés par des étudiants de l’Institut Supérieur des Géomètres du Mans. 
En 2011, après des travaux de terrassement d’envergure, le barrage de ROANBANKA est réhabilité.  
Le budget global de ces travaux s’élève à 54 730 €. 



Mots-clés : , , , ,

                                                                                                                                                                                                                                            → retour Accueil

 Mentions légales  - Crédits photographique GESTM : tous droits réservés



Site conçu par Intonaco Créations, Association Atelier du Jardin bleu